Glossaire SEO

A/B testing

L’A/B testing permet de mesurer la performance de différentes versions d’une page web, d’une campagne publicitaire ou d’une publication ou d’en valider les changements.

Ce test consiste à proposer une ou plusieurs versions différentes du contenu que l’on souhaite analyser, à plusieurs groupes d’utilisateurs et de comparer les performances d’engagement, de clics, d’achat ou plus généralement, le comportement des utilisateurs des différentes versions.

Il existe différents types d’A/B tests, et ceux ci peuvent se faire à plus ou moins grande échelles et en plusieurs fois avant de valider la version la plus performante du contenu que l’on souhaite proposer.

Accelerated Mobile Pages (AMP)

L’AMP est une technologie proposé par Google pour accélérer le chargement des pages sur mobile.

Le format AMP, disponible en open source, permet de copier des pages d’un site pour les afficher sur mobile, elle privilégie le contenu textuel et ne charge les pages que lorsque l’internaute arrive à leur niveau en scrollant sur son écran.
Cette technologie se base notamment sur le HTML AMP, l’AMP JS Asynchrone et l’AMP CDN/Cache.

Pour résumer grossièrement, cela permet d’alléger la structure du code et le nombre de chargement des ressources parasites pour accélérer la vitesse de chargement des pages visitées sur smartphone.
Ce format améliore donc les performances en termes de vitesse de chargement mais aussi en termes d’expérience utilisateur.

Algorithme

Un algorithme est par définition un ensemble de règles de calcul servant à résoudre un problème ou d’obtenir un résultat donné.

En SEO, on fait référence à l’algorithme de Google qui est en réalité un ensemble d’algorithmes différents servant à classer les résultats du moteur de recherche de la façon la plus pertinente possible, à pénaliser les mauvaises pratiques ou à filtrer les résultats pour adultes.

Les algorithmes utilisés par le moteur sont régulièrement mis à jour pour faire face aux nouvelles pratiques abusives ou aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Alt (attribut alt)

L’attribut alt d’une image est un paramètre HTML servant à proposer une description textuelle de l’image au cas ou celle-ci ne se charge pas correctement.

En référencement cet attribut sert à décrire l’image au moteur (à Google) et de renforcer le contexte thématique de la page sur laquelle elle est placée. De plus, celle ci a plus de chance d’apparaitre dans les résultats de la recherche d’images, et d’attirer du trafic supplémentaire ou des backlinks.

Altavista

Altavista était un moteur de recherche populaire vers la moitié des années 90. Développé par la Digital Equipment Corporation, il est lancé fin 2015 et devient le premier moteur apte à indexer rapidement un grand nombre de pages web, à être disponible en plusieurs langues et à proposer une recherche de médias.

Il devient également le moteur de recherche textuelles le plus utilisé avant d’être racheté en 1998 et transformé en portail par Compaq, en 2003 par Overture et enfin par Yahoo en 2004. Le moteur d’Altavista est abandonné au profit du moteur Yahoo et il est définitivement fermé en 2013.

Analytics

Google Analytics est un service « gratuit » de web analytics. Il permet d’accéder à toutes sorte de données ultra précises d’un ou de plusieurs sites web : Trafic, Conversions, comportement, matériel des usagers, chiffre d’affaire et bien d’autres statistiques.

Ancre

L’ancre, ou ancre de lien, est le texte contenu dans la balise html d’un lien. C’est le mot ou la phrase sur lequel le visiteur clique pour accéder directement à la cible du lien. Ce lien peut renvoyer directement à une autre section de la même page (#), ou bien à une autre page du site ou d’un autre site (href= » » » »).

Ancre optimisée

On parle d’ancre optimisée quand l’ancre d’un lien fait référence à un mot clé, une requête visée par le lien cible.

Annuaire

Un annuaire web est un site qui répertorie d’autres sites, en les classant généralement par catégories et thèmes. Ils sont depuis longtemps utilisés par les webmasters pour créer des backlinks vers leur sites et même si cette tendance est en baisse et que le nombre d’annuaires a très largement chuté ces dernières années, il en subsiste quelques-uns de qualité.

Answer Box

Answer Box est l’autre nom de la position 0. Il s’agit d’un encart présent tout en haut des résultats de recherches, qui donne directement un extrait de la réponse à la question posée par l’utilisateur.

App Store Optimization (ASO)

L’ASO, est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une application sur une plateforme de téléchargement telle que PlayStore (Google), ou AppStore (Apple). Ce qui permet donc d’augmenter le nombre de téléchargements de l’application concernée.

L’ASO est semblable au SEO en terme d’objectifs, mais les critères de classement et les techniques ne sont pas exactement les mêmes. Le nombre d’installation, la fréquence et la fraicheur des mises à jours, le titre et la description Interviennent notamment dans le calcul des positionnements des applications sur les plateformes.

Arborescence

L’arborescence désigne la façon dont le contenu d’un site est structuré et les relations entre les différentes pages à travers le maillage interne (les liens). Elle sert notamment à orienter efficacement le visiteur et à hiérarchiser les pages dans un ordre logique.

Audit

L’audit SEO est la première étape dans l’élaboration d’une stratégie de référencement. Lors de l’audit, tous les aspects importants du site sont passés en revue pour détecter et mettre en évidence les éventuels problèmes pouvant nuire au référencement d’un site. Sont notamment examinés :

  • l’architecture et la structure du site
  • l’optimisation du code, des images, des ressources
  • l’état et les paramètres d’indexation
  • le linking interne
  • le contenu
  • la popularité (le netlinking) »

Backlink

Un backlink est un lien provenant d’une page d’un site vers une de vos pages. On parle également d’un lien externe. Ce backlink peut être naturel, c’est-à-dire dépendre uniquement de l’intention du webmaster du site faisant le lien. Ou il peut être le fruit d’un partenariat ou d’un achat.

BingBot

Le BingBot aussi nommé MSNbot, est le robot d’exploration du moteur de recherche de Microsoft : « Bing ». Comme tous les robots similaire, il est chargé de crawler le web pour nourrir et actualiser l’index du moteur.

Black Hat

« Black Hat » désigne l’ensemble des pratiques ou des référenceurs ne respectant pas les guidelines google dans leur stratégie de référencement. C’est le contraire du « White Hat.

Les référenceurs BlackHat utilisent des stratégies en opposition ou en totale violation des recommandations de Google et ont notamment recours à des techniques de hacking pour manipuler et tromper le moteur.

Ce type de pratiques est certes parfois très efficace, mais à court terme, les résultats sont rarement pérennes, De plus il est risqué car il expose le site concerné à des sanctions et des pénalités allant parfois jusqu’à la disparition du site de l’index.

Bombing

Le Bombing, Google Bombing, ou Link Bombing est une technique SEO Blackhat qui consiste à utiliser les ancres de liens de manière à placer en première page de Google un site ou une personnalité sur une requête peu gratifiante.
On se souvient par exemple de la photo de Donald Trump qui apparait en première page de Google Images sur la requête « idiot » en 2018.

Concrètement, la technique consiste à placer un lien sur une multitude (des milliers) de sites, en utilisant toujours la même ancre pour le lien de façon à forcer le moteur à associer le terme de l’ancre à la cible du lien.

L’efficacité de cette technique est largement minimisée depuis 2007 grâce aux différentes mises à jour des algorithmes de Google et à leurs filtres antispam.

Budget Crawl

Le budget crawl correspond au nombre de page que le moteur visite au maximum sur un site avant de passer à un autre site.

Concrètement, pour mettre à jour sa base de donnée et conserver les résultats de recherche les plus pertinents et frais, les robots d’indexation des différents moteurs de recherche parcourent continuellement le web.

Cependant, vu la quantité de sites, de pages et d’informations qui composent la toile, chaque moteur pose une limite de pages pour chaque site afin d’optimiser son action.

Call-to-action

Un call-to-action est un bouton invitant le visiteur d’un site web à effectuer une action. Il peut s’agir d’acheter un service ou un produit, de s’inscrire à une newsletter ou de compléter un formulaire.

Cannibalisme

On parle de cannibalisme lorsque plusieurs URL d’un même site entrent en compétition pour ranker sur la/les mêmes requêtes. Le moteur ne sait alors pas choisir quelle page positionner.

Cloaking

Le cloaking consiste à afficher ou dissimuler un contenu spécifique en fonction du type de visiteur. Cela peut permettre notamment de masquer au robot des liens multiples sur une page, qui sont utiles pour l’utilisateur, pour économiser du budget crawl.

Mais cette technique est surtout utilisée en référencement BlackHat pour tromper le robot des moteurs et peut être lourdement pénalisée.

Cluster (Topic Cluster)

Semblable au cocon sémantique, le topic cluster consiste à renforcer une page thématique pilier, en créant et liant différentes autres pages secondaires traitant des sujets associés à cette page pilier.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie SEO initiée par Laurent Bourelly qui consiste à organiser et hiérarchiser du contenu web en suivant la technique du siloing. Cela se traduit par plusieurs étapes :

  • définir les requêtes visées, sélectionnées en fonction des besoin du visiteur
  • organiser ces requêtes en groupe et en branches thématiques
  • travailler ces requêtes sous forme de pages qui approfondissent, développent ou contextualisent le sujet
  • relier ces pages entre elles via les liens internes de manière logique et contextuelle (mères filles & sœurs)

Code 200

« Code 200 » est un code de réponse HTTP qui indique la réussite d’une requête.

Code 500

« Code 500 » est un code de réponse HTTP qui indique une erreur du serveur. Le serveur ne parvient pas à trouver la page associée à une requête et ne parvient pas non plus à identifier pourquoi.

Codes 301

« Code 301 » est un code de réponse HTTP qui indique une URL redirigée de manière permanente.

Codes 302

« Code 302 » est un code de réponse HTTP qui indique une URL redirigée de façon provisoire.

Codes 404

« Code 404 » est un code de réponse HTTP qui indique que le serveur ne parvient pas à trouver la page associée à la requête.

Content Manager System (CMS)

Un CMS ou Content Manager System, Système de gestion de contenu en français, est une interface permettant de créer des sites internet.

Conversion

Dans les métiers du web, le mot conversion fait référence à un objectif accompli. Il peut s’agir de l’achat d’un produit, d’un service, d’une inscription, d’une prise de contact ou du téléchargement d’une ressource.

Cookie

Un cookie est un fichier contenant diverses informations de navigation telles que les identifiants de connexion, la langue utilisée par le navigateur mais aussi quelques détails permettant de cibler les préférences de l’internaute et de lui proposer des publicités selon ses goûts et ses besoins

Crawl

Le crawl désigne l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche ou d’un outil SEO. Le robot va alors suivre tous les liens qu’il croise pour découvrir toutes les pages qui le compose.

Cascading Style Sheet (CSS)

Le CSS est un langage web standardisé par W3C, permettant de mettre en forme, de styliser des pages web.

Domaine

Le nom de domaine est l’adresse que les utilisateurs tapent dans leur navigateur pour accéder directement à votre site. Celui-ci est unique et ne peut pas être utilisé par d’autres sites et contient un nom ainsi qu’une extension (.net, .fr, .com, .biz, etc)
Le domaine est attribué et géré par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et il ne doit pas être confondu avec l’URL. Car cette dernière contient effectivement le nom de domaine, mais peut contenir également un chemin vers d’autre pages du même domaine.

Données structurées

Les données structurées sont un format de données qui permettent de décrire le contenu d’une page de manière précise. Il peut s’agir pour une page produit, de son prix, de son nom, de sa couleur; pour une recette, du titre, de l’auteur, du temps de préparation, de cuisson, des ingrédients.

Certaines de ces données servent ensuite à enrichir les résultats de recherche.

C’est généralement le vocabulaire Schema.org qui est utilisé pour les mettre en forme.

Duplicate content

Le duplicate content, ou contenu dupliqué, désigne les contenus identiques présents sur des pages différentes. Même si cela n’implique pas nécessairement de pénalité, quand deux contenus identiques sont présents sur deux sites différents, Google détermine de lui-même quelle page contient le contenu original et quelle page favoriser, au détriment de l’autre.

Duplicate Url Same Text (DUST)

Comme son nom l’indique, le DUST désigne les pages d’un même site, ayant des URL différentes mais exactement le même contenu. Si le problème n’est pas résolu par l’ajout d’une balise canonique, le moteur peut penser que ces pages sont différentes, mais qu’il s’agît de duplicate content (contenu dupliqué) et cela peut nuire au classement dans les résultats de recherche.

Exact Match Domain (EMD)

Le terme Exact Match Domain signifie qu’un domaine, contient dans son URL le nom exact du produit, du service qu’il propose ou du mot-clé principal visé par le site ceci ayant pour but de booster la visibilité du site par rapport à ses concurrents.

Cette technique, très utilisée et efficace jusqu’en 2010 a entrainé un grand nombre d’abus, forçant le moteur à réduire l’importance accordée aux EMD par l’algorithme. En 2012, un filtre est mis en place dans l’algorithme pour réduire le nombre d’Exact Match Domain de faible qualité dans les SERPS.

Mais alors qu’ils n’ont plus le même impact sur le classement dans les résultats de recherche, les EMD utilisés raisonnablement restent quand même intéressants pour offrir plus de visibilité dans les marchés de niche notamment, ou pour des thématiques très spécialisés.

Fil d’ariane

Le fil d’ariane, souvent présent en haut à gauche ou à droite d’une page web et une suite de liens résumant le chemin emprunté par l’internaute à travers les catégories pour atterrir à la page sur laquelle il se trouve.

Follow (Dofollow)

Follow est un abus de langage qui désigne tout lien qui n’a pas d’attribut « no follow ».  L’attribut Follow n’existe pas.

Google Trend

Google Trend est un outil édité par Google. Il permet de découvrir les tendances de recherche des internautes sur le moteur, mais aussi de mesurer ou de comparer les volumes de différentes requêtes selon la période, ou la situation géographique de l’utilisateur.

Guidelines

Les Guidelines sont une suite de bonnes pratiques conseillées par Google pour permettre un référencement efficace de son suite web.

Impression

L’impression désigne l’affichage d’un site web dans la liste des résultats du moteur de recherche.

Inbound

La stratégie Inbound consiste à développer et à entretenir des relations durables et valorisante avec son public, client, ou prospect. Il s’agit :

  • d’attirer le client avec du contenu pertinent,
  • d’interagir avec lui en lui offrant des informations et des conseils,
  • et enfin de fidéliser le client en lui offrant toute l’aide ou le soutien nécessaire.

De cette manière, si le produit provoque le succès du client, celui-ci en vante les mérites auprès d’autres clients. Cela crée un cercle vertueux et accélère la croissance de l’entreprise.

Index Mobile First

L’indexation Mobile First désigne la manière dont le robot va explorer et indexer (répertorier) en priorité les les versions mobile des pages d’un site.

Indexable

En SEO on dit d’une page qu’elle est indexable quand on autorise le robot à la répertorier dans son index.

Indexation

L’indexation est l’action menée par le robot pour répertorier les pages qu’il a explorées dans son index.

Keyword stuffing

Le keyword stuffing est une ancienne technique SEO. Pratiquée par les référenceurs BlackHat, la méthode consiste à utiliser (spammer) un maximum de mots clés dans une même page pour tromper le robot.

Cette pratique n’est heureusement plus d’actualité, et elle est repérée et sanctionnée par l’algorithme Penguin depuis 2012.

Knowledge graph

Le knowledge graph est un encadré affiché dans les résultats de recherche de Google pour certaines recherches. Il regroupe une base de connaissances en rapport avec la requête. Il peut s’agir de toute sorte d’informations de type encyclopédique, biographiques, ou autres.

KPI

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator. Les KPI sont un ensemble d’indicateurs permettant de mesurer les performances et l’efficacité de différentes campagnes d’optimisations ou de marketing.

Landing page

La Landing page désigne la page d’atterrissage (de destination) de l’utilisateur. C’est la page sur laquelle arrive l’utilisateur après avoir cliqué sur un lien commercial, email ou sur un bandeau publicitaire.

Lien href

Le lien href est un lien hypertexte contenu dans une balise html .

Lien mort

Un lien mort est un lien hypertexte pointant vers une page ou un site qui n’existe plus.

Liens externes

Les liens externes sont tous les liens sortant d’un site web vers d’autres sites.

Liens internes

Les liens internes sont les liens d’un site entre ses différentes pages.

Link Baiting

Le linkbaiting est une stratégie de netlinking qui consiste à créer du contenu d’une qualité si élevée, qu’il est susceptible d’attirer des liens spontanés de la part d’autres sources.

Link Building

Le Linkbuilding, ou Netlinking est un des piliers du référencement naturel. Cela consiste a obtenir des liens vers un site (backlinks), par le biais d’articles de blogs, de communiqués de presse, de partenariats de stratégie de linkbaiting.

Link Juice

Le linkjuice est le jus, le bénéfice qu’une page ou qu’un site peut transmettre à d’autres page par le biais des liens sortant qu’il ou elle fait.

Logs

Les logs sont une sorte de journal qui stocke tous les événements et les processus qui ont lieux sur un site. En SEO, les logs permettent notamment d’analyser les différents types de robots des moteurs de recherche qui visitent le site, la fréquence de leur crawl, les pages visitées par les robots ou les utilisateurs.

Longue traîne

La longue traîne est un ensemble d’expressions ou de phrases de 4 ou 5 mots qui ciblent des requêtes précises tapées par les internautes. Ces longues traines cumulées attirent un trafic important sur le site.

Maillage interne

Le maillage interne est la manière de lier les différentes pages d’un site web entre elle, par le biais des liens dans le contenu, du fil d’ariane ou des menus.

Méta description (Balise)

Le méta description sert à décrire le sujet d’une page dans les résultats des moteurs. C’est une balise contenue dans le code html d’un site. Cette balise est surtout utilisée pour attirer le clic des utilisateurs.

MFA

Les MFA sont des sites conçus pour afficher des liens publicitaires. Le contenu de ces site est souvent de faible qualité.

Mot-clé

Un mot clé est une expression tapée par l’utilisateur pour trouver ce qu’il cherche dans les moteurs de recherche.

Negative SEO

Le négative SEO est un ensemble de pratiques malveillantes consistant à dégrader les performances SEO d’un site concurrent. Ces actions visent à affaiblir les positions du site visé ou à dégrader son image aux yeux des moteurs de recherche.

No follow

Non L’attribut no follow d’un lien indique au moteur de ne pas suivre de dernier lorsqu’il visite le site. Cela permet notamment de ne pas transmettre de jus / pagerank à la cible du lien. Aux yeux de l’internaute, ces liens ne sont pas différents des autres (Do Follow).

Orpheline (pages orphelines)

Les pages orphelines sont des pages indexables qui ne reçoivent aucun lien entrants.

Page Rank

Le PageRank fait référence à 2 concepts.
En tout premier lieu, il désigne un algorithme créé pour déterminer le classement des pages les unes par rapport aux autres et qui tient son nom d’un des co-fondateurs de Google : Larry Page.
En second lieu, il désigne le score de popularité d’une page en fonction des liens qu’elle reçoit, et la puissance qu’elle envoie à d’autres pages via ses liens sortants. »

Panda

Panda est le nom d’un algorithme de Google mis en place en 2011. Cet algorithme a pour but de filtrer et de sanctionner les contenus de mauvaise qualité et de favoriser les sites proposant du contenu de qualité. L’algorithme vise aussi à sanctionner le duplicate content et les agrégateurs de contenu (de type scrapper), ou le cloaking.

Persona

En marketing, un persona est une personne fictive qui possède les caractéristiques sociale et psychologique d’un type de clientèle. Le persona sert à anticiper les besoins et les réactions du consommateur.
Le persona possède une identité entière : nom, prénom, visage et métier qui sont déterminés par rapport aux infos collectées auprès des clients.

Référencement local

Certains résultats de recherche s’affichent en fonction de la position de l’utilisateur. Le référencement local consiste à travailler sur le classement d’un site dans les résultats géolocalisés de Google.

Requête

La requête est le mot clé, ou la phrase tapée par l’utilisateur dans le moteur pour sa recherche.

Résultats Organiques

Les résultats organiques, sont par opposition aux résultats payants, les résultats qui s’affichent sans avoir payé de publicité, juste par l’action du SEO.

RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une loi votée en 2016 par le parlement européen. Ce règlement encadre le traitement des données personnelles des personnes physiques. Il vise à simplifier et à harmoniser les précédents règlements, à rendre nécessaire le consentement des citoyens européens pour le traitement de leurs données, et à leur donner le contrôle sur l’utilisation de ces dernières.

A noter que cette loi s’applique en dehors de l’union européenne pour les entreprises collectant les données de citoyens européens.

Robots.txt

Robots.txt désigne un fichier placé en « root » d’un site pour donner notamment, les consignes de crawl des robots des moteurs et de limiter leurs visites.

SERP

SERP est un acronyme pour Search Engine Result Page. Il désigne tout simplement la page de résultats générée par le moteur suite à la recherche de l’internaute.

Taux de rebond

Le taux de rebond désigne le nombre de fois sur (100) qu’un utilisateur quitte un site juste après y avoir atteri en cliquant sur un lien.

URL

L’URL (Uniform Ressource Locator) est l’adresse d’une page web. Ces adresses sont définies par les administrateurs ou les gestionnaires d’un site et sont uniques.

URL canonique

L’URL canonique permet, en cas de contenu dupliqué, de désigner une page à laquelle se référer et dont le contenu est original.