Tout savoir sur le netlinking

Qu’est- ce que le linking ?

Le linking définit l’ensemble des actions qui contribuent à générer de manière naturelle ou artificielle des liens vers votre site internet.

Un lien est aussi appelé lien hypertexte, hyperlien, backlink, lien retour. Sur votre site, il se présente sous la forme <a href= » »>ancre</a>.

Tout savoir sur le Linking

A quoi sert le linking ?

Le linking est à la base de l’algorithme Google, nous pensons donc qu’il représente le facteur de performance SEO le plus puissant, à condition que le site soit déjà dans des bonnes conditions techniques.

Un lien est susceptible de transmettre plusieurs signaux à propos du site auquel il fait référence. Il peut être un indicateur de popularité, de confiance ou de pertinence.

La popularité :

Intéressons-nous tout d’abord à l’indicateur de popularité d’un lien. Celui-ci repose en partie sur le Pagerank

Le Pagerank est une des composantes de l’algorithme de Google, depuis l’origine du robot. De nombreuses corrections et améliorations ont été apportées.

Il se présente comme une formule permettant de déterminer l’importance d’une page par rapport aux liens qu’elle reçoit de la part d’autres pages. Il donne un score de « popularité » aux pages web.

illustration PageRank

On peut considérer que chaque lien vers une page est un vote pour celle-ci, et que plus une page obtient de votes, plus cette page est importante aux yeux du moteur.

Cependant, tous les votes n’ont pas la même valeur.

La confiance :

Comme dit précédemment, tous les liens vers une page n’ont pas la même valeur. En effet, tous les sites n’ont pas la même autorité. Par exemple, un vote provenant d’un site comme « Le Monde » aura plus de valeur, qu’un vote provenant du blog personnel de votre amie.

Les moteurs lui accorderont plus de confiance, et accorderont donc également plus de confiance à votre site.

La pertinence :

Un lien peut aussi déterminer la pertinence de votre page. Lorsqu’un site ayant une thématique proche de la vôtre, vote pour une de vos pages, cela permet au moteur de qualifier le fait que la page liée est « pertinente » sur la thématique en question.

Sur le même principe que l’indicateur de confiance, tous les votes n’ont pas la même pertinence.

Imaginons que vous possédez un site pour vendre des pommes de terre, lorsqu’un site parlant de cultures, de jardinage, de fruits et légumes ou autre vote pour vous, cela a plus d’impact que si c’est un vote provenant d’un site parle d’ordinateurs.

L’ancre (anchor text du lien) choisie permet aussi de renforcer cette indication de pertinence.

Le contexte dans lequel le lien est placé a donc une importance !

Comment mener une campagne de linking ? A quoi faire attention ?

On peut être tenté de viser ces trois indicateurs en même temps pour sa campagne de linking, d’acheter ou de générer un maximum de liens, mais ce n’est pas forcément une bonne pratique !

En effet si le linking est un des facteurs les plus puissants de l’algorithme de Google, c’est également un des plus contrôlé.

Il faut donc faire particulièrement attention à la crédibilité des liens qui pointent vers votre site, autant du point de vue de leur qualité, que du moment auquel ils sont créés !

Comment qualifier les liens ?

Toute campagne de linking passe par une étape de qualification des sites sur lesquels vous allez tenter d’obtenir des liens. En effet, avant de poser un lien sur un site, il est nécessaire de déterminer s’il enverra de bons ou de mauvais signaux au moteur, et si le lien jouera ou non en votre faveur. Les sites jouissant d’une bonne réputation sont faciles à identifier, c’est plus compliqué pour les autres sites.

Il n’y a pas de méthode miracle pour qualifier un site, mais il existe cependant quelques points auxquels prêter attention :

  • Quelle est votre impression sur ce site ? Quel est son but ? Est-ce un faux site (site de référenceur), c’est-à-dire est-ce un site uniquement destiné à envoyer des liens. Est-ce un site frauduleux ? Y’a-t-il des mentions légales crédibles ?
  • Le nombre de mots clés positionnés. Un site ayant de nombreux mots clés positionnés dans les 10 ou 20 premières positions est certainement « bien vu » par Google. Il peut être bénéfique pour votre référencement s’il envoie un lien vers votre site
  • Le type de liens qu’il reçoit. Quels sont les sites qui le mentionnent ? Sont-ils eux aussi dignes de confiance ?

A quelle fréquence générer les liens ?

La question n’a pas de réponse officielle, chaque référenceur possède son propre avis. Il est cependant logique de croire que si un nombre important de sites génèrent un lien au même moment vers le vôtre, cela peut-paraitre artificiel aux yeux de Google. Par simple mesure de précaution, il est donc conseillé d’espacer vos publications de liens sur d’autres sites.

Aussi, traiter séparément vos campagnes de popularité, de confiance ou de pertinence, permettra de donner un aspect plus « naturel » à votre linking, limitant les risques que Google décide de vous pénaliser.

Comment trouver des liens ?

En fonction de l’urgence, de votre budget et des bénéfices que vous visez, il existe différentes astuces pour trouver ou générer des liens vers votre site.

Il est par exemple facile de mettre des liens dans des profils de réseaux sociaux, d’annuaires ou de plateformes de recherche d’emploi et de CV. N’hésitez pas également à solliciter votre réseau, vos partenaires, clients et connaissances.

Pour renforcer la confiance que Google accorde à votre site, tournez-vous vers des communiqués de presses, des blogs influents ou des sites officiels.

Pour une campagne de popularité, intéressez-vous aux sites de veille, faites des échanges de liens, des inscriptions sur les annuaires,

Enfin pour des liens pertinents, vous pouvez par exemple commander ou rédiger des articles en invité sur des blogs thématiques.

Une bonne méthode de trouver des liens pertinents consiste aussi à observer et surveiller les liens de vos concurrents.

Le dernier moyen est simplement de produire du contenu de grande qualité. Celui-ci génère naturellement des liens lorsqu’il est repris par d’autres sites. On parle alors de Linkbaiting.

Quelle différence entre un lien follow et un lien no follow ?

Lorsqu’un site fait un lien vers le vôtre, il peut indiquer, à l’aide d’un attribut dans la balise <a href= » »></a> si le robot doit le suivre ou non. On parle de follow (dofollow) et de nofollow. Cet attribut ne change rien pour le visiteur, mais il modifie le traitement que le robot fera du lien en question.

Un lien sans nofollow vers une page A recevra le « jus » de la page B sur lequel il est placé, et aura donc un poids pour le référencement de la page A. Un lien en nofollow ne recevra aucun Pagerank.

Les seuls intérêts que présentent donc les liens nofollow en référencement sont donc :

  • Qu’ils n’influent pas sur le taux de clics : un lien en nofollow peut générer autant de trafic qu’un lien en dofollow.
  • Qu’ils sont susceptibles, selon certains référenceurs, de montrer un profil de lien plus naturel au robot. Les Guidelines de Google n’encouragent pas les achats de liens, il pourrait donc lui paraître étrange qu’un site ne bénéficie que de liens en do follow.