Le linkbaiting

Attirer les liens, est-ce moins fatigant que d’aller les chercher ?

Le linkbaiting est une affaire de patience.
A la pêche aux liens. Tranquillement.

Qu’est-ce que le linkbaiting ? Définition

Le terme recouvre l’idée de mettre en ligne, sur son site web, un contenu tellement utile que les liens arrivent tout seuls !

Quels sont les avantages du linkbaiting ?

  1. Les liens acquis de cette manière représente le meilleur rapport qualité/prix que l’on puisse trouver ! Pour le coût d’un contenu haut de gamme, on récolte ds liens qui, s’ils étaient à la vente sur une plateforme, coûteraient quelques centaines ou milliers d’euros.
  2. Le linkbait n’est pas pénalisable. C’est même la seule technique d’acquisition de liens recommandées par le robot.
  3. Ce sont de vrais liens naturels, avec toutes les qualités qui vont avec (bon supports, ancres diversifiées, relais divers). S’ils amènent parfois peu de puissance, ils crédibilisent en revanche très fortement le projet aux yeux du robot.
  4. Le linkbaiting génère souvent des liens inaccessibles à la concurrence.

Quels sont les inconvénients du linkbaiting ?

Ce procédé ne se prête pas à toutes les activités. Certains domaines, certains écosystèmes en ligne rendent ces opérations parfois stériles.

Par ailleurs, le ticket d’entrée est élevé. Outre le contenu à produire, qui doit être d’une qualité suffisante pour que des inconnus le citent, il y a le fait que ça marche rarement du premier coup. Il est nécessaire d’essayer, de faire des erreurs et de recommencer jusqu’à ce qu’on trouve la bonne information et le bon ton pour que le partage démarre.

Enfin, pour qu’un contenu soit relayé, il faut qu’il soit vu ! Ce type d’opération se met donc en place sur des sites déjà bien notés par le robot (ce dernier valorise alors les nouveaux contenus rapidement) ou bien disposant d’une communauté active, auprès de laquelle on peut déjà faire tourner l’information.

Quels types de contenus pour un linkbaiting efficace ?

En la matière, la créativité est la norme ! Voici pourtant une liste de types de contenus qui ont la réputation d’être de vrais aimants à backlinks :

  • Une infographie. Jolie et pertinente, c’est un contenu qui se partage facilement.
  • Des ressources gratuites. Modèles, e-books, cours, livre blanc… autant d’informations qui aident l’audience de la personne qui vous fait le lien.
  • Une liste de conseils. L’avantage de ce type de contenus, c’est qu’il est déclinable à l’infini.
  • Un outil gratuit. Tout le monde a envie de faire un lien vers un outils gratuit ! La personne qui fait ce lien donne un bon plan à sa communauté et a l’impression d’aider l’éditeur de l’outil en question.
  • Une actualité. Bien choisie et bien exposée, une actualité est facilement reprise par d’autres sites web.
  • Une prise de position. Un parti pris, un contenu controversé génèrent souvent d’excellents liens. Attention tout de même au bad buzz !
  • Vos offres d’emploi. Publiez-les sur votre site web ! Liens quasiment garanti depuis les versions en ligne des journaux locaux.

Quelques exemples de linkbaiting réussis

Nos clients ont du talent ! Voici quelques-unes de leur pages qui ont attiré un maximum de liens :

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !

La Mandrette et le linking

Le sujet nous passionne, nous partageons beaucoup sur le sujet !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.