Pourquoi faire un audit SEO ?

Qu’est-ce qu’un audit SEO, que contient-il ?

L’audit SEO, c’est la première étape d’une stratégie de référencement. Il permet de constater ce qui a été fait auparavant, et faire l’état des lieux de votre site en identifiant les points forts et les points faibles de votre site en matière de visibilité moteur, de performances techniques, et de contenu.

Pourquoi et comment faire un audit SEO - La Mandrette

Un audit SEO contient dans l’ordre, une partie analyse plus ou moins poussée, la liste les erreurs à corriger, et donne parfois quelques pistes et Quick-wins pour débuter une nouvelle stratégie !
La réalisation de ce document est donc primordiale pour poser des bases propices au référencement, pour déterminer la meilleure stratégie à adopter et établir un plan d’actions à mener par ordre de priorité.

Faire le point sur l’état et le positionnement de votre site internet

De la même façon qu’il est impossible de se déplacer dans la nuit sans lumière, il est impossible de faire le référencement d’un site sans en analyser tous les aspects. C’est le but

La phase d’analyse se découpe donc en 4 parties principales, la visibilité moteur, le linking, la partie technique et la partie contenu.

La visibilité moteur

Cette partie se concentre sur la façon dont le site apparaît aux yeux du moteurs.

Il s’agit ici, autant d’analyser l’état de l’indexation, c’est-à-dire ce que Google voit de votre site, que les mots clés sur lesquels il se positionne, avec quelles URL.

Le linking

L’audit analysera aussi les sites et les liens qui pointent vers votre site et qui contribuent, selon leur qualité, à la popularisation et à l’autorité de vos pages.

La technique

Google accorde une certaine importance à la performance d’un site. Le code doit être propre, le site doit être adapté à un affichage sur ordinateur, autant que sur mobile et se charger rapidement.

Dans cette partie, il faut analyser tous les critères permettant au robot de mieux d’explorer le site de manière efficace, on parle de crawlabilité.

La taille du site (nombre de pages), l’architecture du site, la diffusion du PageRank interne (le poids d’une page selon sa popularité), les erreurs 404, les redirections sont quelques-uns de ces critères.

(screenshot screaming frog)

D’un point de vue contenu

Pour que les moteurs puissent thématiser, classer et afficher vos pages selon les requêtes des internautes, ils ont besoin de comprendre à quoi elles servent. C’est ici qu’intervient l’analyse du contenu.

Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • L’information est-elle compréhensible, claire, logique et cohérente avec mon objectif ?
  • Les balises titles des pages et alt des images sont-elles optimisées ?
  • Les microdonnées sont-elles utilisées pour baliser et structurer le contenu ?
  • Les pages importantes sont-elles mises en valeur ?
  • Le contenu est-il suffisant ?
  • Les pages répondent-elles aux besoins et aux questions des utilisateurs ?

Corriger les erreurs

Avant de penser à une stratégie, il convient de corriger toutes les erreurs détectées pendant la phase d’analyse. Cette étape passe notamment par :

  • La correction des erreurs 404
  • La mise en place des redirections nécessaires
  • La restructuration des menus et des pages.
  • La correction du code pour alléger le poids des pages et accélérer leur chargement

Chaque projet est unique, le nombre et le type d’actions à entreprendre est donc différent pour chaque site.

Corriger, établir ou planifier une stratégie

Maintenant que vous avez fait le point sur les points faibles et les points fort de votre site, que vous avez corrigé les erreurs bloquantes pour la mise en place d’une stratégie SEO pérenne, vous pouvez passer à l’élaboration d’un plan pour améliorer le référencement et donc, la visibilité de votre site internet.

Cette dernière partie de l’audit SEO consiste donc à analyser les opportunités qui s’offrent à vous :

  • Positionnement sur de nouvelles requêtes et de nouveaux mots clés
  • Optimisation du contenu des pages
  • Partenariats et acquisition de liens possibles, en cohérence avec la thématique de votre site.