Nofollow

L’attribut qui demande aux moteurs de ne pas suivre un lien.

Nofollow indique aux robots de ne pas suivre les liens.
Le robot s’arrête au nofollow, mais il a tout de même l’air d’avoir envie de voir ce qui se passe derrière !

Qu’est-ce que l’attribut nofollow ? Définition

L’attribut nofollow signale aux moteurs de recherche que le lien concerné ne doit pas être suivi.

Voici le code d’un lien nofollow (le lien ne doit pas être suivi) :

<a href="https://www.lamandrette.com" rel="nofollow">Lien stérile</a>*

Voici le code à insérer dans le <head> d’une page (aucun lien sortant de la page ne doit être suivi) :

<meta name="robots" content="nofollow">

Voici le code pour l’en-tête http (aucun lien sortant de la page ne doit être suivi) :

X-Robots-Tag: nofollow

Quels sont les usages du rel=nofollow ?

Google introduit cette balise en 2005 pour lutter contre certaines pratiques SEO black hat comme le spamco et le spam de forums. Yahoo! et Bing le supportent immédiatement.

Les usages recommandés sont les suivants :

  1. Liens achetés (publicité, sponsoring…). Le rel=nofollow indique aux moteurs que le lien est payant et ne doit pas impacter la popularité de la page liée.
  2. Liens UGC (User Generated Content). Les liens postés par les internautes dans des commentaires de blogs, des forums, des wikis ou d’autres projets participatifs ne sont pas approuvés par l’éditeur du site. Ils peuvent donc recevoir l’attribut nofollow.
Olivier Andrieu (Abondance) nous propose des exemples d’utilisation du nofollow.

A noter que certains référenceurs détournent l’usage du nofollow dans un but de Pagerank Sculpting. Leur objectif est d’éviter que du jus ne soit transmis aux pages de leur propre site non intéressantes pour le SEO en dotant les liens qui pointent dessus de cet attribut.

Cette technique ne fonctionne pas pour la raison suivante : selon Google, le Pagerank est bien distribué par ls liens nofollow, mais il n’est pas reçu par la page liée. Il est donc tout simplement perdu. Le Pagerank Sculpting avec le nofollow est une pratique contre-productive.

Comment reconnaître un lien nofollow ?

  1. En regardant le code source de la page, directement ou via les outils d’inspection du code classiques de votre navigateur.
  2. En installant et en utilisant une extension dédiée pour votre navigateur : les liens nofollow de la page que vous visitez sont signalés :
Exemple de lien nofollow.
Flûte ! L’extension Nofollow de Firefox ajoute un liséré rouge autour de notre lien… il est en nofollow 🙁

Comment Google traite-t-il le nofollow ?

Officiellement, Google indique que « les liens associés à cet attribut rel ne sont généralement pas suivis » (voir les consignes officielles).

Google le perçoit comme un signal et non comme uns instruction. Il se conserve donc la possibilité de le traiter comme bon lui semble.

Après expériences, tests et échanges d’informations avec la communauté SEO, les choses ne semblent pas très tranchées. « Quelque chose » semble bien transmis via un lien nofollow. Pour illustrer cela, par exemple :

  • Un lien depuis Wikipedia vers le site web semble bien avoir un effet positif sur ce dernier.
  • Certains référenceurs (dont ne faisons pas partie) incluent des liens nofollow dans leurs campagnes d’acquisition de liens. Leur idée est de donner un air naturel au profil de liens du site web, et donc de rester sous les radars.
  • Sur certains projets, le passage après coup de backlinks important en nofollow ne semble pas avoir affecté significativement la performance du site lié.

Notre position est donc la suivante : un lien nofollow ne transmet pas de Pagerank, mais il envoie tout de même de la confiance et de la pertinence (voir le détail de ces notions dans cette conférence).

Evolution de l’attribut nofollow

En 2019, Google a introduit deux nouveaux attributs pour mieux comprendre la destination des liens :

rel="sponsored"
rel="ugc"

Cela lui permet de distinguer l’usage des liens en question, en réservant le nofollow à l’éditeur qui lie une page sans pour autant la recommander.

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.