Rankbrain, le superpouvoir de Google

Créé en 2015 par Greg Corrado, chercheur chez Google, RankBrain ajoute l’intelligence artificielle et le machine learning à l’algorithme de classement de pages.

L'algorithme Rankbrain, intelligence artificielle (IA)
Lit-elle dans nos pensées pour répondre à nos questions sans les connaître ?

Qu’est-ce que Rankbrain ?

RankBrain est un programme d’intelligence artificielle conçu pour aider Google à comprendre les requêtes de recherche. Il permet de traiter les résultats et d’offrir des réponses plus pertinentes aux utilisateurs.

Si, à l’origine, il s’attaquait au 15 % des recherches inconnues du robot, il impacte aujourd’hui l’ensemble des Serp. Greg Corrado explique que RankBrain est devenu, au fil du temps, le troisième critère de pertinence le plus important (après le contenu et le linking – ndlr) utilisé par Google pour lister ses résultats.

A quoi sert Rankbrain ?

L’objectif reste de présenter des réponses toujours plus pertinentes aux utilisateurs en se rapprochant de leurs intentions de recherche. L’intelligence artificielle vient décrypter les requêtes, même les plus ambigües, pour mieux cerner les attentes des internautes.

Les explications de Sylvain Peyronnet sur Rankbrain et sur sa place dans l’algorithme.

Google convertit, depuis son origine, les documents Web et les requêtes utilisateurs en vecteurs, qu’un ordinateur peut traiter. Si l’algorithme RankBrain identifie un vecteur peu courant, qu’il ne connait pas, il essaye de « deviner » son sens au travers d’autres vecteurs approchant. Il se perfectionne aussi pour de nouvelles analyses. D’où la notion d’apprentissage automatique.

En fait, pour affiner la connaissance des usages et attentes des utilisateurs, RankBrain multiplie les tests, collecte de nouvelles données et détermine quels résultats sont les plus pertinents.

RankBrain se distingue donc par ses capacités d’auto-apprentissage, lui permettant de réorienter (d’améliorer ?) ses résultats lors de recherches ultérieures.

Comment fonctionne Rankbrain ?

Google reste discret sur le fonctionnement exact de ses outils. Cependant, Rankbrain devrait marcher de la façon suivante :

  1. En amont, rien de neuf : le moteur transforme en continu les requêtes qu’il connaît en vecteurs.
  2. Logiquement, quand l’internaute effectue une requête, il la transforme aussi en vecteur.
  3. Rankbrain entre en scène, dopé à l’IA.
  4. Il déploie sa puissance d’apprentissage profond (deep learning) pour dénicher les vecteurs voisins du vecteur utilisateur, au sein de son répertoire de vecteurs pré-calculés.
  5. Il enrichit la requête de l’utilisateur en lui ajoutant des mots présents dans les vecteurs proches. Autrement dit, il tente de deviner ce que recherche réellement l’internaute.
  6. C’est cette requête enrichie (et donc vectorisée) qu’il compare aux vecteurs correspondants aux documents (pages web) de son index.
  7. Il retourne à l’utilisateur les résultats conformes à sa requête enrichie.
  8. Il teste en continu, effectue de nouvelles tentatives d’association et mesure si l’internaute est satisfait ou non des réponses proposées, et s’améliore en permanence.

Quels sont les impacts de Rankbrain sur le SEO ?

Si vous êtes habitués à proposer des textes riches, diversifiés, intéressants et correspondant aux recherches de votre cible, cette nouvelle partie de l’algorithme ne change pas grand-chose. Au contraire, les performances de vos contenus devraient même s’améliorer !

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.