Voici les slides de ma conférence du 28 novembre 2023, lors du SEO Update 2024.

Les conférences SEO d’Objectif Papillon sont de plus en plus courues ! Il faut dire que le plateau est très relevé. Cette année j’ai eu la joie d’intervenir sur un sujet brûlant : l’utilisation des IA génératives dans le SEO. En voici les slides :

L’événement a été un succès : plus de cent participants ont rempli l’amphithéâtre de l’école Vidal réservé pour l’occasion. Pour en connaître tous les détails (intervenants…) et télécharger la totalité des slides des interventions, c’est par ici.

Le contenu des diapositives

La place des IA génératives à l’agence

La Mandrette, avec sa vocation de conseil SEO, propose également des prestations de contenu en complément selon les souhaits du client. L’agence a évolué dans ses prestations, passant de l’achat de contenu à la production en interne. Ce changement s’est opéré grâce à l’utilisation de GPT-4 par les consultants.

Processus de la production de contenu

  • Définition des objectifs et thèmes. Cela se fait en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa politique générale, de son marketing et de sa communication.
  • Charte rédactionnelle. Selon Valérie Hameau (Dixxit), une page optimisée est une porte d’entrée potentielle et le début d’une relation avec l’internaute. La charte rédactionnelle, qui fixe les caractéristiques de l’identité éditoriale, est partagée avec toutes les personnes (internes, externes, humaines ou IA) qui produisent le contenu. Elle comprend des éléments comme le territoire d’expression, la ligne éditoriale, les bonnes pratiques et des exemples à suivre ou à éviter.
  • Sujets. Définis et validés par les équipes de communication et marketing, avec l’assistance des IA génératives pour les idées.
  • Optimisations SEO. Actuellement, l’IA n’a pas accès aux données SEO nécessaires telles que les mots-clés, balises, intentions de recherche.
  • Sources. Basées sur des recherches Google et la fourniture d’informations à l’IA.
  • Rédaction. La magie du prompt joue un rôle crucial ici avec le contexte, le style et l’information.
  • Validation. Suit les critères habituels tels que des phrases courtes, une idée par paragraphe, des verbes à la forme active, etc.
  • Intégration et publication. Selon le volume et les enjeux, réalisée manuellement ou avec d’autres outils.

Attentes en matière de SEO

  1. Positionnement sur mots-clés : le texte doit positionner la page sur des mots-clés spécifiques. Soit on se limite à une qualité basse (budget minimum, suroptimisation, faible concurrence) et on reste vulnérable à tout changement d’algo, soit on est généreux et on produit beaucoup de contenu intéressant (la page fait vraiment référence dans son domaine).
  2. Renforcement du linking interne : le contenu doit renforcer le cluster thématique et l’ensemble du site. Il se fait manuellement plutôt qu’en automatique (diversité des ancres, étanchéité des clusters… il faut une vraie compétence SEO !)
  3. Linkbaiting : le contenu doit être suffisamment engageant pour attirer des liens naturels. Talent du rédacteur indispensable !

Questions stratégiques

Google va-t-il pénaliser les contenus IA ? La stratégie SEO idéale sur deux ans doit anticiper les core updates de Google, avec un focus sur moins de spam, plus d’autorité et de services Google.

Faut-il bloquer les robots IA ? L’idée est de devenir une « référence » pour l’IA, de la même manière qu’on cherche à l’être pour Google.

En guise de conclusion

La présentation se termine sur une citation de Jules Renard : « Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème. »

IA et SEO

L’intelligence artificielle transforme notre métier à toute vitesse ! Pour rester informé :


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.