Le surfeur aléatoire : définition et utilité

Il vogue au hasard, de lien en lien…

Le surfeur aléatoire est une façon de représenter le PageRank
Il a parfois l’air un peu perdu…

Qu’est-ce que le surfeur aléatoire ?

Imaginé par Brin et Page, cet internaute fictif, lorsqu’il se trouve sur une page web, choisit un lien hypertexte au hasard au sein de celle-ci pour aller sur la page liée, puis continue de la même manière jusqu’à quitter aléatoirement le site web pour aller en visiter un autre… et recommencer.

Modélisé par Google, son comportement est à la base du Pagerank d’origine, en 1998.

À quoi sert le surfeur aléatoire ?

Aujourd’hui, la métaphore du surfeur aléatoire ne sert plus à grand chose car il a été supplanté, en 2012, par le surfeur raisonnable. Jusqu’à cette date, il représentait la probabilité pour le robot de se trouver sur une page à un moment donné. Plus cette probabilité était élevée :

  1. plus la page considérée était « populaire »
  2. plus son Pagerank (score de popularité) augmentait
  3. mieux cette page se positionnait sur les requêtes en rapport avec son contenu.

Autrement dit, le nombre de visites sur une page de ce surfeur aléatoire déterminait, pour le robot, l’importance de cette page, c’est à dire sa popularité et son Pagerank.

Comment fonctionne le surfeur aléatoire ?

Cet internaute irréel considère que tous les liens se valent :

  • quelle que soit leur position dans la page
  • quelle que soit leur forme (lien texte, lien image…)
  • qu’ils soient des liens internes (vers le même domaine) ou externes (vers d’autres sites web)
  • que le sujet de la page cible soit en rapport ou non avec la page d’origine.

S’il fonctionne correctement et a permis à Google, dans ses premières années, de fournir de meilleurs résultats que ses concurrents, ce modèle a été rapidement mis à mal par les référenceurs : il est sensible à la triche et à l’accroissement artificiel du nombre de liens (technique black hat) pointant sur une page pour augmenter son score de popularité. Il a donc été amélioré, puis remplacé.

Qu’est-ce qui remplace le surfeur aléatoire ?

Amélioré au début des années 2000 par des considérations liées à la sémantiques des pages (il visitait plus souvent, depuis une page, les pages liées de thématiques proches), il est remplacé en 2012 par le surfeur raisonnable, qui suit plus volontiers (plus souvent) les liens « importants » de la page.

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.