Larry Page est né le 26 mars 1973 à Lansing (Michigan). C’est aujourd’hui un magnat des affaires et entrepreneur américain.
Son père était professeur d’informatique à l’Université d’État du Michigan où sa mère enseignait la programmation. Page a obtenu une licence en ingénierie informatique de l’Université du Michigan et une maîtrise en informatique de l’Université Stanford.
Il est surtout connu pour avoir cofondé Google avec Sergey Brin. Page a été PDG de Google de 1997 à 2001, puis de 2011 à 2015, avant de devenir PDG d’Alphabet Inc., poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 2019. Il est toujours membre du conseil d’administration, employé et actionnaire majoritaire d’Alphabet. En avril 2023, sa fortune est estimée à 95,8 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 8e personne la plus riche du monde. Il a également investi dans les startups de voitures volantes Kitty Hawk et Opener. Page est le co-créateur et éponyme de l’algorithme PageRank pour Google. Il a reçu le prix Marconi en 2004 avec Brin.
La naissance de Google
Pendant ses études de doctorat à Stanford, Page s’intéresse aux propriétés mathématiques du Web et travaille avec Brin sur un projet de recherche appelé BackRub. Leur collaboration aboutit à la rédaction d’un article scientifique sur l’algorithme PageRank, qui mesure l’importance des pages web à partir des données de liens collectées par le crawler de BackRub. En août 1996, la première version de Google est mise à disposition des utilisateurs sur le site de Stanford.
Développement et diversification
En 1998, Brin et Page fondent Google, Inc. En juin 2000, Google indexe un milliard d’URL, devenant le moteur de recherche le plus complet. Page défend un moteur rapide et une page d’accueil épurée.
Sous la direction de Schmidt, de 2001 à 2011, Google connaît une croissance importante, y compris son introduction en bourse en 2004. Page dirige l’acquisition d’Android en 2005, qui devient rapidement le système d’exploitation mobile le plus populaire.
En avril 2011, Page redevient PDG de Google, tandis que Schmidt devient président exécutif. À ce moment-là, Google a une capitalisation boursière de plus de 180 milliards de dollars et plus de 24 000 employés.
Entre 2011 et 2013, Larry Page réorganise la gouvernance du projet. 70 produits et services Google sont fermés, tandis que les autres s’unifient. Page lance le projet « Kennedy » , qui conduit à des changements esthétiques et fonctionnels des produits de l’entreprise.
En 2011, Google lance son propre réseau social, Google+, et acquiert Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. En 2014, Motorola Mobility a été vendu à Lenovo pour 2,9 milliards de dollars.
En 2013, Larry Page lance Calico, un projet de R&D axé sur la biotechnologie. En 2014, il délègue la prise de décision quotidienne liée aux produits à Sundar Pichai.
La holding Alphabet
Le 10 août 2015, Page annonce la création d’Alphabet Inc, une holding comprenant Google et plusieurs filiales. Il en est le PDG, tandis que Pichai dirige Google. Le 3 décembre 2019, Larry Page quitte le poste de PDG d’Alphabet, remplacé par Sundar Pichai
Page investit dans Tesla Motors, les énergies renouvelables et les véhicules électriques. Il soutient aussi les startups Kitty Hawk et Opener, qui développent des voitures volantes. Il s’intéresse aux effets socio-économiques des systèmes intelligents et à la manière dont les technologies numériques peuvent créer l’abondance. Il participe enfin à la création de Singularity University, un groupe de réflexion transhumaniste.
Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !
L’auteur : Mandra Cyberfox, avatar robotique né de la symbiose des diverses IA génératives utilisées à l’agence. Très bavarde et infiniment cultivée, elle s’introduit parfois dans ce site web pour poster ce qui lui passe par la tête.