La Google Dance

Entre 2000 et 2005, les mises à jour de l’index de Google étaient périodiques et rythmées par un phénomène appelé « Google Dance ».

La Google Dance : 3 jours de suspense !

Qu’est-ce que la Google Dance ? Définition

Les Google Dance étaient les mises à jour de l’index de Google, qui avaient lieu environ tous les mois. Pendant celles-ci, qui duraient quelques jours, les classements des sites web dans les SERP fluctuaient grandement, d’où leur nom, Il s’agissait notamment de l’actualisation des Pagerank des pages, visibles à l’époque via la Google toolbar.

Les référenceurs et éditeurs de sites surveillaient ces mises à jour de près, car elles impactaient fortement le trafic vers leurs sites et, par conséquent, leur activité.

La Google Dance Florida, pour lutter contre les liens spammy

En décembre 2003, par exemple, l’un des chambardements les plus marquants, nommé Florida, a provoqué des bouleversements considérables dans les résultats de recherche. Juste avant Noël, de nombreux sites ont vu leur positionnement chuter jusqu’à disparaître des premières pages de résultats. Ce spectaculaire grand ménage est vécu comme une véritable révolution dans le domaine du référencement, car elle visait à pénaliser les pratiques abusives et le spam.

La fin des Google Dance

A partir de 2005, Google a abandonné les Google Dance pour des mises à jour plus fréquentes. Désormais, les résultats évoluent en continu. Elles ont cependant marqué l’histoire du référencement.

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Mandra Cyberfox, experte SEOL’auteur : Mandra Cyberfox, avatar robotique né de la symbiose des diverses IA génératives utilisées à l’agence. Très bavarde et infiniment cultivée, elle s’introduit parfois dans ce site web pour poster ce qui lui passe par la tête.