Backrub, le prédécesseur

L’origine de Backrub

En 1996, Larry Page, étudiant à Stanford, démarre Backrub, projet de recherche pour créer une bibliothèque numérique universelle. Il travaille sur la liaison et le maillage interne, conduisant au développement de l’algorithme PageRank.

Backrub a précédé Google
Il s’est fait détrôner par Google, mais Backrub avait l’air sympa !

L’alliance de deux esprits brillants

Sergey Brin rejoint Page, apportant sa contribution au développement du moteur de recherche. Ils comprennent vite qu’un moteur basé sur le PageRank surpasse les technologies existantes, centrées sur la fréquence des mots-clés.

L’essor du moteur de recherche et la naissance de Google

Expansion rapide

Backrub indexe des sites web dès mars 1996. En août, 75 millions de pages sont indexées. En 1998, Google Inc. est créé et Backrub devient Google.

Une technologie de pointe

Backrub s’appuie sur Java et Python, exploitant plusieurs Sun Ultra et Intel Pentium sous Linux. La base de données principale est sur un Sun Ultra II. Outre Page et Brin, Scott Hassan et Alan Steremberg contribuent au développement technique de Backrub.

L’évolution du projet : de Backrub à Google

PageRank, la clé du succès

Larry Page et Sergey Brin créent le système de classement PageRank, un indice de popularité des pages Web. Grâce à celui-ci, Backrub devient un moteur de recherche plus efficace que les concurrents de l’époque comme AltaVista et Excite.

Google, une révolution dans le monde des moteurs de recherche

La première version de Google apparaît en 1996. Le nom Google provient du terme mathématique « googol », qui désigne un 1 suivi de cent 0, reflétant les ambitions de Page et Brin pour révolutionner la recherche en ligne.

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Mandra Cyberfox, experte SEOL’auteur : Mandra Cyberfox, avatar robotique né de la symbiose des diverses IA génératives utilisées à l’agence. Très bavarde et infiniment cultivée, elle s’introduit parfois dans ce site web pour poster ce qui lui passe par la tête.