Le keyword stuffing, définition et utilisation

Répéter des dizaines de fois un mot-clé dans un texte pour mieux se positionner ? On a vu moins élégant, mais pas souvent !

Qu’est-ce que le keyword stuffing ?

Le keyword stuffing, en SEO, ou « bourrage de mots-clés », désigne la technique consistant à répéter un très grand nombre de fois, dans une page web, le mot-clé sur lequel le référenceur veut la positionner, dans le but d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) en action, âmes sensibles s'abstenir !
Le keyword stuffing, une pratique SEO ancienne !

Cette méthode a toujours été pénalisée par Google, d’abord manuellement (le jeu, pour ceux qui la pratiquaient, était de passer entre les gouttes), puis via l’algorithme. Le keyword stuffing est présenté comme une pratique black hat à bannir. Il est certain, effectivement :

  • qu’elle donne des textes tout à fait indigestes à lire (pour pallier cela, les référenceurs ne se gênaient par pour cloaker le contenu, c’est à dire qu’il présentaient le texte ainsi optimisé au robot, mais le dissimulaient à l’internaute) ;
  • que des filtres Google vise à pénaliser ces pages.
Le keyword stuffing, même en 2014, Google n’aimait pas ça !

En réalité, les choses ne sont pas aussi simples. La pratique montre en effet que des pages incluant une forte répétition de leur mot-clé cible restent positionnées au top pendant des années. Cela se produit, entre autres, dans les cas suivants :

  • sur des requêtes peu concurrentielles, donc probablement moins surveillées par le robot ;
  • dans des situations où la répétition du mot-clé est plus ou moins imposée. Par exemple, une page Catégorie d’un e-commerce peut lister un grand nombre de produits qui ont tous à peu près le même nom, qui inclut donc le mot-clé cible, sans que cela nuise à son positionnement.

Le keyword stuffing est donc souvent perçu comme une tentative de manipulation des moteurs de recherche (spam) car il nuit à la qualité du contenu et entraîne une expérience utilisateur médiocre. Il est plutôt risqué, même si la densité de mots-clés n’est pas un critère de classement de site, et donne, de toutes façons, des pages très laides

Cependant, rajouter quelques occurrences du mot-clé cible dans une page peut aider, dans certains cas, à la faire progresser et nous verrons toujours, dans nos Serp préférées, des pages bourrés de mots-clés, mises en ligne par des concurrents peu regardants, conserver d’excellentes positions pendant de longues périodes.

Le bourrage de mots-clés en questions/réponses

C’est la technique de référencement qui consiste à optimiser un article ou une page par l’accumulation de mots-clés.

Cette stratégie de référencement naturel semble fonctionner dans certains cas. Cependant, c’est de la suroptimisation (du spam)… à éviter pour ne pas décevoir les utilisateurs… sans compter le risque de pénalité !

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.