Linkwheel

Quand on relie entre eux des sites de spam, c’est plus puissant.

Une linkwheel lie entre eux des sites de spam
Une roue de liens qui tourne bien !

Qu’est-ce qu’une linkwheel ? Définition

Une linkwheel est une architecture optimisée de linking black hat vers un site web. On génère des sites liant le site principal, on les lie aussi entre eux de manière non réciproque, ce qui forme une « roue » autour du money site.

Schémas pour construire sa linkwheel
Besoin d’idées pour construire votre linkwheel ? Demandez à Google Image 🙂

A l’origine, cette méthode est utilisée quand les sites secondaires sont créés au sein de plateformes gratuites (blogs, mini-sites gratuits, wikis, digg-like, etc.). Elle s’applique de la même manière si les sites du réseau appartiennent au spammeur.

Quels sont les avantages d’une linkwheel ?

Structurellement, une linkwheel est faite pour plaire à l’algorithme. Sa structure est idéale pour valoriser le site principal et on a pu voir, il y a quelques années, des linwheels puissantes propulser des projets au top sur des requêtes très (très très !) concurrentielles.

Elle est aussi déclinable à l’infini et rien n’empêche de générer :

  • plusieurs linkwheels tournant autour du site pincipal
  • des linkwheels tournant autour des sites secondaires de premier niveau., etc

Quels sont les inconvénients d’une linkwheel ?

Pour rester discrète, une linkwheel demande beaucoup de travail de dissimulation, pas facilement automatisable, surtout si on travaille avec des sites de plateformes gratuites.

Mais de toutes façons, sa structure est bien trop régulière pour rester en dessous des radars. Les SEO black hat en ont abusé. Il est certain que Google la repère très facilement et le plombe de manière algorithmique. Un tel schéma allume tous les voyants rouges chez le robot !

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.