Le siloing (structure en silos)

C’est une façon d’organiser son site web de manière verticale, dont les impacts SEO sont généralement positifs.

Qu’est-ce que le siloing ?

Cette technique hiérarchise les sections d’un site pour une arborescence logique et optimisée. Le principe ? Organiser le contenu en catégories, chacune abordant un thème précis. Le tout forme une pyramide à trois niveaux, voire plus :

  1. Niveau supérieur : sujet principal
  2. Niveau intermédiaire : grandes sections du sujet principal
  3. Niveau inférieur : articles détaillés et approfondis

Schéma de principe :

La structure en silos (siloing) pour le SEO.
La théorie du siloing

L’étanchéité des silos

Afin d’être conservée, cette structure suppose une certaine étanchéité entre les silos. La page C14 ne lie pas la B41. Si ce principe n’est pas suffisamment respecté, un site web apparemment bien organisé (si on se fie à son méga-menu) se révèle en réalité fouillis pour le robot.

Quels sont les avantages du siloing ?

Le premier atout de cette méthode est qu’elle est intuitive. Elle correspond à une manière classique d’organiser une information par sujet et sous-sujets. Un e-commerce, par exemple, avec ses pages Univers, Catégorie, Sous-catégorie et Produit se monte en silos. De manière générale, une telle structure se conçoit et se met en application assez facilement.

Côté SEO, la technique présente aussi les avantages suivants :

  • le nombre de liens internes sortants d’une page est limité à des liens vers des proches traitant de sujets proches. Cela facilite grandement la compréhension du robot.
  • Les pages de même niveau sont liées entre elles. Ce linking de bas niveau permet une excellente circulation du link juice.
  • La verticalité induite par le procédé fait que les pages de niveau supérieur sont efficacement « poussées » par celles de niveau inférieur.
  • De manière générale, le siloing donne de bons résultats en SEO.

Quels sont les inconvénients du siloing ?

La structure en silos n’est pas adaptée dans tous les cas.

Niveau hiérarchique de la page la plus importante du sujet

Par exemple dans certaines thématiques, la page la plus importante, c’est à dire celle qui traite du sujet le plus recherché par les internautes, n’est pas la top page du silo, mais une page d’un niveau inférieur. Exemple :

Exemple pour lequel la structure en silos (siloing) n'est pas très adaptée
Le sous-sujet « grilage rigide » est plus intéressant, en termes de SEO, que le sujet « grillage ».

Dans ce cas, la structure ne favorise pas la « meilleure » page comme elle devrait l’être via le linking interne (méga-menu, fil d’Ariane, etc.).

Organisation fonctionnelle et non thématique

Dans certains cas, les silos reflètent une organisation plus fonctionnelle que thématique. Imaginons les silos suivants :

  • Actualité
  • Académie
  • Etudes de cas
  • Nos services

Il y a toutes les chances pour qu’une thématique soit abordée dans plusieurs silos. La structure ne lie pas d’elle-même les pages traitent de sujets similaires.

Cela peut bien sûr être compensé par l’ajout de liens entre les pages de même thématique, mais le principe d’étanchéité n’est alors plus respecté. Comme les autres liens ne sont pas supprimés, on se retrouve avec un grand nombre de liens internes entre tous types de pages… soit l’inverse de ce que nous recherchons !

Contraintes liées à l’UX

En pratique, un site web génère un grand nombre de liens vers des pages très utiles, mais ne présentant aucun intérêt pour le SEO. Exemples :

  • Transformation et CTA (mise au panier, formulaire d’inscription, pages de rassurance…)
  • Produits complémentaires, témoignages clients, etc.

Ces liens, qui se multiplient dans le site web, ont pour effet de modifier profondément la structure « réelle » du projet, par rapport à celle qui est souhaitée. Un chantier d’obfuscation de liens se révèle souvent nécessaire.

Contraintes liées au méga-menu

Le menu principal du site web (celui qui se trouve sur toutes les pages) inclut parfois des liens vers les pages de niveau 2 et 3. Dans ce cas, aux yeux du robot, toutes les pages liées de cette manière sont au même niveau, c’est à dire accessibles depuis la home page et depuis toutes les pages du site.

Cela génère un aplatissement de la structure, soit l’inverse de la verticalité essentielle au bon fonctionnement du siloing : aucune page n’est mise en valeur par le linking interne.

Faut-il utiliser le siloing ?

Notre réponse à cette question n’est pas ferme : ça dépend. Selon l’information à organiser, une structure en silos peut être cohérente avec le sujet traité et simple à organiser, ou bien elle peut se révéler inadaptée et contre-productive.

La décision se prend donc selon les objectifs marketing/SEO du projet et selon le type de contenu à organiser (style, qualité, niveau d’information, mode de production, charte et calendrier éditorial, etc.).

Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !


Laurent Peyrat, expert SEOL’auteur : Laurent Peyrat dirige La Mandrette, qu’il a fondé en 2016. Il pratique et enseigne le SEO depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un M2 E-business, il donne aussi plusieurs conférences chaque année.