Jetons un œil sous le capot d’un de nos outils SEO préférés ! Nous avons contacté Lionel Miraton, Product Manager chez Yooda. Il nous en dit en peu plus sur ce qu’il se passe dans nos outils SEO préférés et nous révèle l’envers du décor.

Quel est le positionnement de Yooda sur le marché des outils SEO ?

Contrairement aux outils SEO tout-en-un avec des tarifs qui peuvent être prohibitifs pour certains, nous faisons le choix de proposer des outils accessibles tant au niveau du prix que de la prise en main. Nous offrons des fonctionnalités plus ciblées. En bref on fait moins de choses, mais on les fait bien.

Comment Yooda constitue son index de mots-clés ?

La source de données est le planificateur de mots-clés de Google Ads. Elle alimente une base de donnée de plus de 700 millions de mots-clés français, dont la base Lionel Miraton de 100 millions de mots-clés français n’est que la meilleure partie ; c’est-à-dire les expressions qui enregistrent les volumes de recherche les plus élevés.

Comment est calculé l’indice de concurrence ?

On se base sur les données de concurrence observées sur Google Ads (intensité et coût par clic). On prend le parti que les mots qui concurrentiels en SEO sont ceux qui sont achetés sur la plateforme publicitaire.

Notre objectif est de fournir un indicateur de concurrence par expression de recherche qui soit à la fois visuel, simple à comprendre et utiliser.

Quelles difficultés rencontrez-vous pour récupérer les données de Google ?

La donnée Google Ads est assez pénible à obtenir. Google n’a pas trop intérêt à ce que ces données permettent de faire des arbitrages entre SEO et SEA par exemple, et il ne nous facilite pas la tâche. Les équipes Google nous mettent régulièrement des bâtons dans les roues, ou plutôt des casse-têtes sur lesquels notre équipe travaille pour conserver un accès stable aux données.

Mais finalement ces difficultés peuvent aussi être vues comme un avantage : elles constituent une barrière à l’entrée indéniable pour les concurrents qui ne sont pas suffisamment solides techniquement.

Comment est mis à jour la base de données de mots-clés ? Avec quelle périodicité ?

Il y a une mise à jour de la base de données Insight tous les 10 jours. C’est une mise à jour incrémentielle, c’est à dire qu’une partie seulement de la base est rafraîchie. Les mots-clés avec un plus fort volume de recherches sont plus fréquemment rafraîchis. Pour chaque mot-clé que nous mettons à jour, Google peut nous renvoyer plusieurs centaines de mots-clés connexes. Cela nous permet d’en découvrir de nouveaux et de les ajouter s’ils ont des volumes de recherche intéressants. De la même manière, les mots-clés enregistrés dans notre base et qui n’obtiennent plus qu’un nombre de recherches très limité en sont exclus.

Qu’est-ce qui différencie les bases de données mots-clés des différents outils SEO ?

Outre le nombre de mots-clés en français et la fraîcheur des données, la variété des sources d’information est un sujet. Tous les index se basent très majoritairement sur Google Ads. Mais ensuite, il y a deux approches.

L’une essaie d’affiner la donnée de Google Ads avec d’autres sources. Ça permet de combler quelques vides et de ne pas avoir les mêmes chiffres que les concurrents. Par contre, c’est du tripatouillage : les autres sources sont à la fois beaucoup moins représentatives que Google sur les volumes de recherches, et sur une liste de mots-clés très réduite, avec des logiques de traitement des variantes proches très différentes. Il est impossible de rapprocher ces données sans faire une cuisine très approximative.

L’autre approche, celle que nous avons choisie, est de garder des données toujours strictement comparables, en s’appuyant uniquement sur la source Google Ads. Lorsque nos utilisateurs priorisent l’optimisation d’un mot-clé plutôt qu’un autre, ils sont assurés de le faire sur des données homogènes et de prendre la meilleure décision.

Par ailleurs, au-delà de l’index lui-même, les algorithmes qui vont suggérer des mots-clés (pour un mot-clé ou un site web saisi par l’utilisateur) sont également différents d’un prestataire à l’autre.

Le mot de la fin ?

Dans tous les outils il y a des partis pris. Chez Yooda on travaille à fournir l’information la plus juste et de la manière la plus simple pour faciliter la prise de décision de nos utilisateurs.

Les interviews de La Mandrette


Marianne Gutierrez, experte SEO et chef de projet indépendanteL’auteur : Marianne Gutierrez, consultante webmarketing indépendante et experte SEO, s’appuie sur ses masters (TBS et IEP Toulouse) et ses années d’expérience pour accompagner certains clients de La Mandrette dans la mise en place des recommandations SEO.