Des informations sur les bases du SEO sont en ligne à de très nombreux endroits. Ce premier article a pour objet de vous donner les bonnes ressources en ligne, à potasser sans modération. Par la suite, cette rubrique sera alimentée par des considérations plus avancées.

Notre terrain de jeu : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769

Ce sont les conseils de Google aux webmasters. Autrement dit, l’arbitre définit les règles. Lecture indispensable pour ne pas se faire siffler hors-jeu toutes les cinq minutes et éviter les cartons rouges, mais bien entendu très insuffisante pour marquer des buts et finir en tête du championnat.

Les conseils d’Abondance : http://referencement.abondance.com/

Olivier Andrieu, l’un des pionniers du référencement en France et auteur de nombreux livres sur le sujet, nous propose ici les fondamentaux du SEO. Ressource incontournable.

Le cours d’Oseox : http://oseox.fr/referencement/

Aurélien Bardon fait bien les choses, avec un cours complet, qui présente le gros avantage de mettre à portée de tous les aspects techniques du métier. Au sein du site, un forum accueille les questions et réponses des amateurs et experts.

Le Pagerank vu du Hub : http://www.webmaster-hub.com/publication/L-algorithme-du-PageRank-explique.html

On a pas encore fait mieux que les articles de Webmaster Hub pour décortiquer et expliquer le Pagerank de Google, dont la compréhension est indispensable à la conception des opérations de popularisation d’un site web.

Le SEO des développeurs : http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/11/10/623-le-seo-pour-les-developpeurs

Je ne serai jamais d’accord avec Sébastien Billard sur l’importance de l’accessibilité pour le SEO, mais sa présentation est pour vous si vous êtes développeur et souhaitez comprendre les implications de votre travail sur les positions des pages du site web sur lequel vous travaillez.

Google selon Google :  https://france.googleblog.com/2011/04/le-nouveau-guide-de-demarrage-google.html

Le guide du référencement produit par les équipes qualité de Google est téléchargeable depuis cette page. A lire bien entendu, c’est une question de culture générale, mais sans plus. Surtout, ce document est à utiliser avec des pincettes, car les conseils donnés (sur le mode « mettez vos mots clés ici, puis ici, encore ici et enfin ici ») vous conduisent tout droit à des pages garanties suroptimisées.

Voilà pour cette sélection des ressources qui balaient les fondamentaux du métier. Par la suite, nous essaierons d’aller plus loin !