C’est le retour du SD-Day : l’évènement SEO toulousain a lieu le samedi 21 septembre 2024. Au programme : conférences, buffet, networking, animations, le tout dans l’ambiance décontractée qu’on lui connaît.

Les « jeunes SEO » au programme de cette édition

Conférencier en 2023, cette année c’est en tant que spectateur et sponsor que nous participons à cette édition. Si vous étiez présent l’année dernière, le programme de cette année ne vous a pas surpris : laisser la parole aux jeunes SEO, et par jeune, on parle d’une personne avec au moins 3 ans d’expérience.

Et le SD-Day a tenu sa promesse, avec au programme :

  • 09h30
    Emile Roblot : Plongez au cœur des logs et révélez les secrets cachés de votre SEO
  • 10h15
    Bastien Beau : Screaming Frog sous stéroïdes – L’automatisation SEO grâce à JavaScript
  • 11h30
    Jean-Baptiste Masmanides : L’impact du e-merchandising sur le SEO
  • 14h00
    Dung Anh Le : Traitement de fichiers et tableaux de bord SEO
  • 14h45
    Sébastien Wyckaert : Dompter la complexité – Techniques algorithmiques pour optimiser temps et ressources en SEO
  • 17h00
    Le Dino Show

Plonger dans les logs, l’automatisation SEO, la dataviz et les bonnes pratiques e-commerce

Pour l’occasion, on vous fait un récap des conférences auxquelles nous avons assistés.

Pour commencer la journée, Emeline Roblot nous a parlé d’analyse de logs. Elle fonde son analyse sur un site spécialisé dans les offres d’emploi qui a utilisé les logs pour identifier et segmenter les URL du site :

  • Orphelines,
  • URLs identifiées dans la structure du site mais pas dans les logs,
  • URLs identifiées dans les logs mais pas sur le site, par exemple.

L’occasion de faire un état des lieux complet des pages d’un site web. A savoir que l’analyse de log n’est pas nécessaire pour tous les sites, en revanche on peut le recommander lors d’un changement de CMS ou pour un vieux site, par exemple.

Bastien Beau, Product Owner SEO, nous a parlé d’automatisation via Screaming Frog. Dans sa version 20.0, le crawler a développé une fonctionnalité qui permet d’ajouter des scripts JS personnalisés pour extraire des données et connecter des API, comme ChatGPT.

En e-commerce, Bastien utilise la puissance de ChatGPT pour automatiser la création de contenu. Vous voyez ce qu’on entend par un tableau de caractéristiques d’une fiche produit ? Par exemple, pour l’achat d’un canapé, on retrouve les dimensions, le nombre de places, la garantie, le poids, le revêtement, la profondeur, etc. Eh bien Bastien nous a présenté sa méthode pour automatiser la création de ce tableau, en scrappant l’XPath du code EAN d’un produit couplé à l’utilisation d’un prompt GPT. Utile pour gagner du temps en production de contenu !

Ensuite, Jean-Baptiste Masmanides nous a donné quelques conseils SEO facilement activables sur du e-commerce. On retient l’importance du nombre de produits affichés sur des pages catégories concurrentielles. Par exemple, sur la requête « canapé d’angle », il analyse le Top 10 de la SERP, note le nombre de produits affichés sur chaque page catégorie et calcule la médiane de produits (recommandée ?) à afficher sur son site web.

Après une pause déj bien méritée, c’est au tour de Dung Anh Le de prendre la parole pour nous parler Dataviz, et plus précisément de Power BI, le « petit frère d’Excel ».  La conf était plutôt ludique, avec une démo de l’outil en live. On retient plusieurs choses :

  • Power BI permet de visualiser et jouer avec des données.
  • Avant de se lancer, il faut savoir ce que l’on cherche et bien préparer sa donnée.
  • L’outil permet d’exploiter la data de nombreuses sources : Semrush, Ahrefs, Screaming Frog, etc. Il suffit de pouvoir exporter un document au format Excel pour ensuite le travailler sur Power BI.
  • Contrairement à Excel, l’outil ne permet pas de modifier la data, comme l’ajout d’une colonne ou la modification d’une cellule.

A La Mandrette, on se dit que cet outil peut nous aider à améliorer nos rapports mensuels et identifier des problématiques clients d’une nouvelle manière. A tester !

Pour finir la journée, place à Sébastien Wyckaert qui nous familiarise avec la notion d’optimisation des ressources et de bases de données.

Des conférences axées technique, ce qui ne nous déplaît pas ! L’occasion pour nous de prendre des notes et d’en apprendre plus sur le sujet…

Et entre-temps, des pauses pour échanger, des apéritifs, des amuse-bouches et pour finir la journée en beauté, le beer-pong a remplacé le concours de pétanque.

Nous sponsorisons et aidons activement le SD-Day depuis 2016, voici quelques retours sur les événements :

Célia Quiviger, experte SEO et LLM

L’auteur : Célia Quiviger, titulaire d’un M2 E-business, pratique le référencement depuis plusieurs années. Consultante SEO, elle intervient sur l’ensemble des aspects de la visibilité moteur des sites web des clients de l’agence.