Cet été, nos bureaux se sont transformés en plateau de tournage. Samy et Florian ont débarqué avec leurs caméras, leur éclairage et des micros pour réaliser notre premier film d’entreprise.

« Action ! » … ou presque

Conçue et produite par NippyFilms, la vidéo institutionnelle de l’entreprise a été tournée l’été dernier. Laurent est passé sur le grill en premier : il a ouvert la séquence devant la caméra. Pour le reste de l’équipe, c’était une autre paire de manches : passer devant l’objectif, rejouer une scène de bureau… on n’était pas franchement dans notre zone de confort. Mais Samy et Florian nous ont accompagnés pour trouver peu à peu nos marques et finir par prendre du plaisir à l’exercice.

« Une vidéo, ce n’est que de l’illusion » selon Samy (à gauche), qui nous a fait réorganiser tous les bureaux !
Ça doit avoir l’air facile ou bien on fait semblant de résoudre quelque chose de compliqué ?
Plus à l’aise que jamais !
Chaque détail compte et Florian filme toutes les scènes sous plusieurs angles.

Dans l’après-midi, nous avons reçu le renfort de Julie, qui s’est glissée dans la peau d’une cliente exigeante, pour une restitution tournée dans une grande salle de notre partenaire Sporting Works. On a rejoué nos scènes de rendez-vous (presque) comme à l’accoutumée… sauf que cette fois-ci, les caméras étaient braquées sur nous. « Soyez naturels, mais comme ça et comme ça ! ». La gentillesse de Florian a finalement eu raison de toutes nos hésitations !

Cette journée avait des allures de formation un peu improvisée, doublée d’une vraie mise en scène. Une expérience originale… qui nous a bien rappelé qu’on est plus faits pour le SEO que pour Hollywood…

Une balade filmée dans la ville Rose

Une semaine plus tard, nous avons pris l’air, direction le centre-ville de Toulouse. Sur les conseils de Samy, nous avons tourné quelques scènes en mode balade studieuse, dans les spots les plus sympas de la ville. L’idée était de montrer notre ancrage local et d’appuyer sur le côté “entreprise toulousaine”. Le rendu est plutôt sympa… photos à l’appui !

Il faut vraiment que nous ayons l’air de parler boulot ?
Comment ne pas aimer travailler dans une telle ville ?

Phase finale du tournage, la voix off

Pendant que Laurent essaie de répéter son texte, Florian monte le fond noir et l’éclairage.

La dernière étape, c’était l’enregistrement de la voix off avec Laurent au studio, sur un texte écrit par Samy, après un long entretien sur notre métier.

Pas simple comme exercice : bafouillages, phrases répétées plusieurs fois… il a fallu de la patience (et un petit talent de magicien au montage) pour obtenir un résultat qui tienne la route !

La vidéo arrive !

Quelques semaines de postproduction plus tard, le résultat est là :

Ce qui m’a toujours animé, c’est de pouvoir allier la rigueur technique à l’envie de créer des solutions qui ont du sens. La Mandrette, c’est un lieu, une équipe, un projet commun, celui d’apporter à nos clients des réponses sur mesure, dans un environnement où l’écoute et la simplicité priment. Je voulais qu’on construise une entreprise à taille humaine, avec des gens passionnés, sincères et compétents.

À travers mon parcours, j’ai toujours eu à cœur de faire vivre des valeurs simples mais essentielles, la culture du résultat, la transparence et la proximité. Je crois au dialogue et à l’écoute. C’est ce qui nous fait avancer avec clarté et simplicité. C’est ce qui nous permet de livrer des projets solides, efficaces et alignés avec les vrais objectifs de nos clients. Notre approche du digital est volontairement responsable et sur mesure et les résultats sont là.

Les clients reviennent, les collaborations durent et surtout, nous mettons en place des solutions qui fonctionnent.

Nous mesurons des performances tangibles en matière de visibilité en ligne, une plus grande présence, une croissance du trafic qualifié et la hausse des conversions sur les sites web de nos clients. En fait, c’est notre engagement, proposer des solutions qui ne sont pas seulement bien faites, mais qui performent sur le long terme.

Livré en prime : la banque d’image issues de la vidéo, pour alimenter notre site internet et nos réseaux sociaux… Merci !

Miniatures de la banque d'images livrée avec le film

Ces journées de tournage ont mêlé rigueur et bonne humeur. Un souvenir qu’on retiendra autant pour les coulisses que pour le film lui-même !

Célia Quiviger, experte SEO et LLM

L’auteur : Célia Quiviger, titulaire d’un M2 E-business, pratique le référencement depuis plusieurs années. Consultante SEO, elle intervient sur l’ensemble des aspects de la visibilité moteur des sites web des clients de l’agence.