Elle est perdue dans les tréfonds de votre site web…

Qu’est-ce qu’une page orpheline ?
Une page orpheline est une page html qui ne bénéficie d’aucun lien interne depuis une autre page du même site : elle n’est pas maillée et est absente de l’arborescence d’un site web.
Quel est l’impact d’une page orpheline ?
Google utilise des liens internes pour explorer et indexer les pages d’un site. Lorsqu’une page est orpheline, elle risque de ne pas être prise en compte par les robots d’indexation. Cette page est bien souvent exclue des résultats de recherche de la SERP.
Comment apparaissent les pages orphelines ?
Les pages orphelines sont le résultat d’erreurs : conception, modification de la structure d’un site, suppression de liens et même parfois de problèmes techniques. Prenons l’exemple d’une refonte de site : des liens vers certaines url peuvent être omises dans la nouvelle structure : dans ce cas, elles se transforment en pages orphelines.
Comment les identifier sur un site web ?
Il existe des outils pour les détecter, notamment les crawlers comme Screaming Frog ou Content King. Ils explorent les liens internes et déterminent l’indexabilité des pages du site pour repérer d’éventuelles erreurs.
Exemple : création d’un segment « Orpheline » avec les critères suivants : la page est indexable, mais n’est pas linkée.

Ces outils suivent les liens ; les orphelines ne sont donc pas forcément toutes détectées. D’autres méthodes (Analytics, analyse de logs, etc.) permettent de lister les url qui sont liées depuis nulle part.
Comment corriger une page orpheline ?
Une fois que la page est détectée, il est temps de la corriger ! Deux solutions s’offrent à nous :
- La page est conservée : dans ce cas, on ajoute des liens internes du même cluster. Les moteurs la découvrent et, éventuellement, l’indexent.
- La page est redirigée : ici, la page n’a pas d’intérêt particulier. Elle est supprimée. Une redirection 301 est mise en place vers l’url la plus pertinente, ou la home page.
Pourquoi résoudre cette erreur ?
Chaque page d’un site web peut potentiellement attirer du trafic. Une fois la correction en place, les pages orphelines s’intègrent au maillage interne et améliorent leur potentiel de classement dans les moteurs de recherche.
Comment éviter la création de pages orphelines ?
La prévention est préférable à la correction ! La première chose à faire est de créer une structure de lien cohérente. La rigueur est de mise : lorsqu’une page est supprimée ou déplacée, il est impératif de mettre à jour ses liens internes pour assurer une continuité dans le maillage du site.
Retrouvez les meilleures définitions dans le glossaire SEO de La Mandrette !

L’auteur : Mandra Cyberfox, avatar robotique né de la symbiose des diverses IA génératives utilisées à l’agence. Pilotée par les consultants, elle leur fait gagner le temps précieux qu’ils préfèrent consacrer aux clients.